stop corona virus

Comment se protéger contre le Covid-19 ? Laisser un commentaire

Voici plusieurs semaines maintenant que le Covid-19 circule de part le monde et contamine à tout va. Des gestes barrières et des équipements de protection restent à ce jour les meilleures dispositifs préventifs. Concrètement, comment se protéger contre le coronavirus en tant que particulier et en tant que professionnel ? Nos solutions.

Particuliers : Se protéger soi-même contre le coronavirus

stop covid-19

La lutte contre le coronavirus est l’affaire de tous. Mais certains équipements de protection ont été réservés aux professionnels, en première ligne face au Covid-19. Pour autant, les particuliers peuvent agir eux-mêmes et se protéger efficacement contre le virus.

Protéger son visage et ses voies respiratoires

Le Covid-19 s’attaque aux voies respiratoires. Il est demandé d’éviter au maximum de toucher son visage. Notamment de porter ses doigts à sa bouche, de toucher son nez ou encore ses yeux. Or il s’agit de gestes habituels, instinctifs. Pour limiter le risque de contamination, le port d’un masque est recommandé dans les espaces publics et même parfois obligatoire, notamment dans les transports en commun.

Les masques sert aussi à se protéger soi-même et à protéger les autres des postillons, vecteurs de contamination au Covid-19. Si les masques FFP2 ne sont pas destinés au grand public, des masques chirurgicaux et des masques alternatifs réutilisables en tissu constituent des protections efficaces.

Nettoyer et désinfecter soigneusement ses mains

Pour se protéger au mieux contre le Covid-19, l’hygiène des mains est primordiale. Il est nécessaire de procéder à un lavage minutieux des mains plusieurs fois par jour. Chaque zone de la main doit être nettoyée : la paume, le dos de la main, chacun des doigts, les ongles, l’espace entre les doigts.

Ce nettoyage peut se faire à l’eau et au savon. Lorsque ceux-ci ne sont pas accessibles, il y a la solution d’utiliser du gel hydroalcoolique. Il s’agit d’un produit nettoyant et désinfectant prêt à l’emploi, qui ne nécessite ni rinçage ni séchage.

Le gel hydroalcoolique est proposé en format familial pour être utilisé à la maison ou en petit flacon pour l’emmener partout avec soi.

Protéger son chez-soi du virus

A la maison aussi la lutte contre le Covid-19 demande des mesures adaptées. Il devient encore plus utile de désinfecter les poignées des portes, les interrupteurs, les sanitaires. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien désinfectants et virucides. Le logement doit être aéré chaque jour, plusieurs minutes.

  • En cuisine, on se lave les mains avant de toucher les aliments. On lave ses ustensiles entre chaque ingrédient à cuisiner. On prête attention à son éponge, qui doit être en bon état et renouvelée fréquemment.
  • Le lavage des mains est aussi fréquent à la maison : avant de manger, avant et après être allé aux toilettes, après avoir utilisé son ordinateur, son smartphone, sa tablette…
  • Le linge doit aussi être lavé et désinfecté régulièrement, avec des produits adaptés. Les masques alternatifs en tissu sont à laver à la machine à 60°. Si possible, il est conseillé de les passer au sèche-linge.
  • On se déchausse à l’entrée de la maison.
  • On utilise des mouchoirs jetables à usage unique.

Professionnels : protéger vos collaborateurs et vos clients du Covid-19

blank

Du côté des professionnels, la lutte contre le coronavirus prend une autre dimension. La santé des équipes et celles des clients est en jeu. A la question sanitaire se rajoute l’enjeu commercial, car les clients ne reviendront dans les commerces et autres prestataires que s’ils se sentent en confiance.

Des équipements individuels de protection

Pour protéger chaque collaborateur de l’entreprise, il est possible de lui mettre à disposition un équipement individuel de protection contre le Covid-19. Celui-ci sera adapté en fonction de la mission du collaborateur, de son degré d’exposition à des facteurs de contamination. Ainsi, les équipements individuels de protection peuvent être constitués d’un masque, de lunettes de protection, d’une visière, d’une blouse, d’une charlotte, de sur-chaussure, de gel hydroalcoolique.

La mise à disposition de gel hydroalcoolique

L’entreprise doit permettre à ses équipes et à ses clients de se laver régulièrement les mains. Le nombre de lavabo est souvent limité, et dans certaines situations, l’accès à un point d’eau n’est pas toujours facile. La mise à disposition de gel hydroalcoolique est une excellente alternative.

Il existe des distributeurs muraux à installer à des endroits stratégiques, comme des lieux à forts passages, tels que les couloirs ou les salles d’attente. Les flacons sont parfaits pour être posés sur des comptoirs, et il est aussi possible de procurer à ses collaborateurs des flacons individuels.

Faire respecter la distanciation sociale

Il est avéré que le nouveau coronavirus circule par contact entre les personnes. D’où la mise en place de mesures de distanciation sociale.

Pour faire respecter ses distances de sécurité entre clients et professionnels, un marquage spécifique peut être apposé : sens de circulation, distance file d’attente, barrière de sécurité, panneaux de rappel des gestes barrières…

Des hygiaphones vitrés peuvent être installés devant les comptoirs pour empêcher les contacts physiques et les projections en cas de postillons ou d’éternuements.

Il est aussi possible de filtrer les entrées pour restreindre le nombre de personnes présentes dans un même lieu. La prise de température des collaborateurs et des usagers/clients à l’aide d’un thermomètre infrarouge permet de prévenir la présence d’une personne à risque.

Désinfecter les locaux commerciaux, industriels et les bureaux

Les locaux industriels, commerciaux, les bureaux et tous les espaces qu’ils contiennent, de la salle de réunion aux sanitaires, doivent être désinfectés quotidiennement, et même idéalement plusieurs fois par jour.

Des produits d’entretien professionnels possèdent les propriétés virucides utiles contre le Covid-19. Pour procéder avec efficacité et en un minimum de temps, ils peuvent être diffusés à l’aide de pulvérisateur ou passés sur des lingettes et chiffons.

Une attention particulière sera portée aux sanitaires, où l’eau, le savon et/ou le gel hydroalcoolique doivent être disponible en permanence. Pour le séchage des mains après un lavage à l’eau savonnée, on privilégie la mise à disposition de serviettes essuie-mains jetables.

Le Covid-19 oblige chacun d’entre nous à adapter son quotidien. Professionnels comme particuliers doivent prendre de nouvelles habitudes. La vigilance de tous est aujourd’hui la meilleure arme pour limiter la propagation du virus. Une hygiène irréprochable et de la rigueur face aux gestes barrières et au port d’équipement de protection permettent de se protéger au maximum contre la contamination au Coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PANIER

close